Les modèles économiques des sites de rencontres se diversifient de plus en plus : payants, gratuits pour les femmes, totalement gratuits, à messagerie payantes, ou encore à forfaits. Parmi toutes ces possibilités, c’est évidemment la solution gratuite qui est la plus recherchée. Mais quand on veut aussi un site sérieux, il est difficile de s’en sortir.
Pour des rencontres sérieuses faut-il forcement mettre la main à la poche ?
Les français sont de plus en plus réticents à dépenser de l’argent dans la rencontre. Si pour les femmes, certains sites sont gratuits (ou l’ont été : Meetic a commencé à faire payer la gente féminine avec la campagne « les règles du jeu ont changées »), pour les hommes, c’est toujours le prix forts et beaucoup se plaignent de ce déséquilibre.
Une nouvelle génération de sites de rencontres apparaît sur la toile : les sites gratuits. Mais il faut s’en méfier : souvent, comme par exemple sur cum.fr, l’inscription est gratuite mais il faut payer pour envoyer un message. Sur Gleeden.com, la stratégie est la même : apparemment gratuit, il faudra acheter un « forfait » avec un certains nombre de crédits qui vous permettrons d’utiliser le site.
Mais certaines plateformes sont totalement gratuites, comme Adopteunmec.com ou Quiportelaculotte.com. Ces espaces sont plus orientés jeunes et ne fonctionnent pas exactement comme les autres (la femme choisi les hommes avec qui elle veut entrer en contact, pas le contraire). Jecontacte.com, ou le plus connu badoo.com, proposent quant à eux un service similaire à Meetic mais totalement gratuit. Pour compenser, il faudra faire avec la publicité, qui finance les sites.
Outre le cout zéro de ces sites, il existe d’autres avantages : cette accessibilité offre un bassin étendu de rencontres possibles, et les célibataires qui privilégient les sites gratuits sont en général des novices qui veulent voir un peu comment la rencontre en ligne se passe. Peu de chance alors de tomber sur un « serial dragueur » qui pourra préférer un service plus poussé mais payant.
Paradoxalement, il vaut parfois privilégier la qualité à la quantité. De nombreux individus n’hésiteront pas à abandonner leurs profils une fois lassés. Comme ils ne payent pas, ils n’ont rien à perdre et ne se donnent souvent pas la peine d’effacer leur présence. Trier ce genre de profils prend du temps, et en attendant, il est frustrant de contacter des individus sans obtenir de réponses.
Mais dans l’ensemble, malgré ces soucis mineurs, ce modèle de sites fonctionne très bien : Badoo totalise plusieurs millions d’utilisateurs. Si il continue d’empiéter sur le terrain des grands sites payants, il y a des chances pour qu’ils finissent par suivre le mouvement en adaptant leur modèle économique. La gratuité de la rencontre pourrait donc, à terme, finir par se généraliser.