En 2011, la solitude des seniors fut considérée comme grande cause nationale.
C’est un mal sournois dont souffrent de nombreuses personnes qui atteignent plus de 55 ans. En effet, lorsqu’on est à la retraite ou que l’activité professionnelle diminue, il est possible de ne pas avoir beaucoup d’amis, les enfants sont déjà partis de la maison et ne reviennent qu’occasionnellement et il n’est pas toujours facile de se sentir heureux.
La solitude peut altérer l’épanouissement de chacun mais aussi la santé.
Lorsque l’on atteint l’âge de la retraite, les seniors disposent d’un temps libre considérable en comparaison avec le temps où ils étaient en activité professionnelle. Soudain, un vide, comme un gouffre s’ouvre devant eux et il est possible parfois de perdre pieds et de ne plus savoir quoi faire.
L’allongement de la durée de vie
Il y a encore 20 ans, un homme de 60 ans pouvait espérer vivre en moyenne 19.7 ans de plus, soit atteindre l’âge de 79 ans et quelques mais aujourd’hui son espérance de vie continue de progresser et il peut estimer vivre 22.6 ans de plus, soit, atteindre l’âge de 82.5 ans en moyenne.
De plus, même si l’âge légal de la retraite est passé de 65 à 60 ans au début des années 80, il est aujourd’hui remonté à 62 ans.
Être amoureux, c’est bon pour la santé
L’amour n’est pas réservé aux jeunes, il n’est pas du tout rare aujourd’hui de faire des rencontres seniors et de tomber amoureux à plus de 60 ans. En effet, cet âge correspond à une nouvelle étape dans son existence : les enfants sont partis depuis longtemps, la vie professionnelle est aussi au ralenti voire totalement arrêtée avec la retraite et c’est alors que de nouveaux projets se mettent en route.
On se sent le droit de penser à soi, d’être plus disponible et l’envie de profiter de la vie revient rapidement au galop, pour le plus grand plaisir de chacun.
L’amour fait partie de ces envies.
Un âge d’or
60 ans, c’est l’âge de tous les possibles car un nouveau charme apparaît.
La plupart des contraintes liées à la vie familiale ou à l’exigence de construire sa vie professionnelle sont dépassées depuis longtemps et maintenant chaque senior a envie de profiter de ce que la vie lui donne.
C’est une sorte d’amour décomplexé, libéré qui se fonde sur une confiance totale et mutuelle où chacun veut vivre les meilleurs moments possibles avec l’autre.
L’amour et la santé
C’est bien connu, lorsque nous sommes amoureux, la santé s’améliore surtout à 60 ans et plus, les effets sont encore plus bénéfiques qu’à 20 ans.
Le sentiment amoureux a des répercussions positives sur la santé et sur l’humeur.
Vous faites plus attention à ce que vous mangez ainsi qu’à votre apparence. Ainsi la qualité de votre peau est plus lumineuse, plus éclatante : l’endorphine est la substance sécrétée par notre cerveau lorsque l’on est amoureux cela aident à l’amélioration de notre santé.
Le stress se réduit naturellement et la DHEA (l’hormone sécrétée lors de vos ébats amoureux) est un antidépresseur naturel très puissant.