Plus on prend de l’âge, plus les dépenses liées à la santé augmentent. C’est une des raisons pour lesquelles une bonne couverture est indispensable. En effet, la Sécurité Sociale ne rembourse pas suffisamment les dépenses, notamment si les spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires. Les mutuelles, quant à elles, peuvent offrir une couverture intéressante. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des garanties adaptées aux besoins des seniors à des tarifs avantageux.
Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?
En 2016, l’espérance de vie à la naissance a atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes. Des chiffres plutôt optimistes qui cachent cependant une toute autre réalité. Les besoins de santé sont de plus en plus présents car le risque de développer des maladies a considérablement augmenté. En effet, les plus de 75 ans représentent 9% de la population, et 20% des dépenses globales de santé.
D’autre part, les consultations à 60 ans ne sont pas les mêmes qu’à 20 ans. En effet, il est beaucoup plus fréquent, pour un senior, de consulter un spécialiste comme un rhumatologue ou encore un cardiologue. Ces médecines pratiquent généralement d’importants dépassements d’honoraires non pris en charge par la Sécurité Sociale.
À quel âge ?
Il n’y a pas d’âge défini pour souscrire une complémentaire santé senior. Dans la plupart des cas, les personnes profitent de leur départ à la retraite pour redéfinir et ajuster leurs besoins en matière de santé.
En effet, même s’il est possible pour eux de conserver la mutuelle mise en place par leur dernier employeur, le paiement des cotisations est désormais entièrement à leur charge. Cela peut donc être l’occasion de regarder les formules proposées par d’autres compagnies notamment en matière de complémentaires dédiées aux seniors.
Sachez tout de même que si vous tardez trop à souscrire une mutuelle senior, cette dernière peut s’avérer plus coûteuse. En effet, plus le souscripteur est âgé, plus les cotisations sont élevées.
Quelles sont les garanties à privilégier ?
Comme évoqué précédemment, les types de soins varient en fonction de l’âge. En effet, les mutuelles senior couvrent différentes spécialités que d’autres complémentaires santé ne couvrent pas forcément. C’est notamment le cas pour :
- l’hospitalisation
- le dentaire
- les médicaments
- l’optique
- les prothèses auditives
- les médecines douces
- les cures thermales
- les consultations à domicile
- les dépassements d’honoraires
Cette liste de postes de remboursement n’est pas exhaustive. En effet, il est primordial de choisir les garanties en fonction de vos besoins et notamment votre état de santé.
Quels sont les tarifs des mutuelles senior ?
Les besoins en matière de santé évoluent en fonction de l’âge, les tarifs également. En effet, d’après une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir en 2011, une mutuelle senior coûte en moyenne 94€ par mois, soit 2,5 fois plus que pour le reste de la population. De plus, les cotisations augmentent de 6% à 8% chaque année.
Les tarifs évoluent également en fonction de la zone géographique des assurés. En effet, à cause des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins de la région parisienne, le prix des mutuelles senior de cette région est le plus élevés.
Comment trouver la meilleure complémentaire santé senior ?
Aujourd’hui, il existe de plus en plus de mutuelles proposant des contrats spécifiques dédiés aux seniors. Pour les comparer et trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne ou de faire appel à un courtier. Ce dernier est en mesure de vous accompagner dans le choix de votre complémentaire santé. Il reste également votre interlocuteur unique pendant toute la durée du contrat.
Parmi les différentes offres, il est conseillé de comparer un certain nombre de critères tels que le prix des cotisations, le niveau de prise en charge des dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale et les garanties qui doivent être adaptées à vos besoins.
Certains critères sont également à vérifier avant de souscrire. C’est notamment le cas des plafonds de remboursement, du délai de carence, de l’exclusion de certains actes, du tiers payant, de la fidélité et du questionnaire médical.
Source : https://bonne-assurance.com/mutuelle/profil/senior-et-retraite/