Choisir une maison de retraite pour ses parents n’est jamais chose aisée. Toutes ne présentent pas les mêmes prestations ni n’ont un mode de fonctionnement similaire. Vous pouvez consulter des avis maison de retraite (comme ici) pour vous y aider et étudier les critères les plus importants que l’on a sélectionnés pour vous !
Le degré d’autonomie de la personne âgée
Avant de vous faire un avis sur une maison de retraite, assurez-vous que c’est bien le type d’établissement qui convient à votre parent âgé. Si celui-ci est encore parfaitement autonome et n’a pas besoin de recevoir de soins particuliers, la résidence pour personnes âgées est peut-être alors plus adaptée. En revanche, en cas de perte d’autonomie, de handicap, de maladie, si la personne âgée n’est plus autonome, c’est vers la maison de retraite qu’il faut vous tourner.
L’emplacement
Il n’y a pas d’emplacement idéal mais il y a celui qui correspond à vos attentes. En effet, vous pouvez choisir une maison de retraite qui soit située près de votre ancien domicile, ce qui vous permet d’être dans une ville, un quartier que vous connaissez et où vous avez vos habitudes. Ou bien, si vos enfants habitent plus loin, choisir un établissement proche de chez eux afin de pouvoir recevoir leur visite régulièrement.
Cela relève plus d’un choix personnel que de la lecture d’avis sur une maison de retraite.
Avis de maison de retraite sur le confort et les activités
Votre parent va vivre au quotidien et pendant plusieurs années dans la maison de retraite. Aussi, le confort et les activités proposées sont un critère primordial. Certains établissements proposent des appartements, d’autres des chambres individuelles ou collectives. Selon l’envie de la personne concernée, vous devrez vous tourner vers un type d’établissement plutôt qu’un autre.
Par ailleurs, pour vous faire un avis sur une maison de retraite, vous devez juger également les équipements des logements. Pour une chambre ou un appartement par exemple, avoir une salle de bains adaptée aux personnes âgées est indispensable. La douche doit ainsi être équipée d’une barre d’appui et d’un siège de douche comme c’est indiqué ici.
Ensuite, si la personne veut rester active et créer du lien social avec les autres résidents, il est indispensable que des activités soient proposées au sein de l’établissement. L’existence d’une salle commune qui permet aux résidents de se rejoindre et partager un moment ensemble autour d’une activité comme un jeu de cartes est à étudier.
Le personnel
Si votre choix s’est tourné vers une maison de retraite, c’est que votre parent a besoin de soins ou d’un accompagnement au quotidien. Votre avis sur une maison de retraite doit donc également se fonder sur le personnel en place. Ainsi, 6 soignants pour 10 résidents est un ratio acceptable pour ce type d’établissement. Malheureusement, souvent il est de moitié moins.
Puis, vous devez trouver dans ce personnel, un médecin spécialisé en gériatrie, une infirmière, un kinésithérapeute, des aides-soignantes… des professionnels capables d’apporter les soins au quotidien et de répondre à des besoins particuliers.
Le tarif
Parce qu’il est un critère indispensable, le tarif est à prendre en compte. En effet, si les services diffèrent d’un établissement à l’autre, de même que les hébergements, cela a des répercussions sur les prix pratiqués.
Toutefois, il faut savoir qu’il est possible de bénéficier d’aides pour participer à payer la maison de retraite qui sont indiquées sur cette page. Cela peut vous permettre de vous tourner vers un établissement plus haut de gamme et de pouvoir le payer sans que la charge financière ne soit trop importante.