Pour de nombreux seniors, la maison de retraite est synonyme d’assistanat et de fin de vie. La colocation peut alors être une bonne alternative : on apprend à vivre en société, et surtout on rencontre de nouvelles personnes, on noue de nouveaux liens. L’isolement est l’un des plus grands dangers de la retraite, et vivre en communauté est un bon moyen de l’éviter tout en gardant son indépendance.
Maison de retraite VS coopérative de retraités
« Je ne veux pas aller en maison de retraite, c’est trop cher, et rien n’est fait pour maintenir les personnes âgées, les gens n’ont plus de but, se laissent aller, alors que beaucoup pourraient encore être actifs » témoigne Marie-Claude, qui s’apprête à rejoindre une coopérative de retraités. Ce concept permet aux seniors de continuer à mener une vie active et autonome dans se reposer sur la famille, s’ils en ont. Moins chère que la maison de retraite, c’est une solution qui vient de l’Allemagne et qui séduit de plus en plus de candidats : de nombreuses maisons sont achetées sur tout le territoire.
Une attraction grandissante
Devant ce marché grandissant, de plus en plus d’entreprises investissent et mettent en place des sites internet pour faciliter l’organisation de ces projets. Coloc-senior.fr, par exemple, propose de publier et de consulter des petites annonces gratuitement. Il dispose également d’un système de tchat pour faire connaissance et échanger les coordonnées qui ne sont de cette manière pas affichés directement sur les pages du site : un système qui assure sécurité et intimité. Les seniors ont en effet tendance à être plus méfiants quant à la divulgation de données personnelles. Pour les rassurer, toutes les annonces sont vérifiées et modérées. Le très connu site de petites annonces appartager.com propose lui aussi sur sa plateforme un espace dédié aux seniors qui cherchent des colocataires.
Il semble donc que la colocation soit une solution idéale pour les seniors : « elle permet de pallier la faiblesse des retraites, et l’explosion du coût des logements, mais aussi de lutter contre l’isolement ».