Une grande partie de la solitude dont souffrent de nombreux retraités est liée à l’absence de famille. Grâce au site de rencontres intergénérationnelles super-grandparents.fr, il est désormais possible pour les seniors désireux de construire des liens familiaux d’adopter symboliquement des petits enfants. Le concept novateur connaît déjà un succès important et permet à de nombreux enfants de découvrir la joie d’avoir des grands parents.
Des grands parents nouvelle génération
Pour de nombreux seniors, même le fait d’être en couple ne suffit plus à briser la solitude. La routine et la fatigue peuvent prendre le dessus et le quotidien peut vite devenir lassant : « on avait quelque chose qui n’allait pas, on était bancales, on ne se suffisait pas de l’amour qu’on avait l’un pour l’autre », témoigne une utilisatrice de super-grandparents.fr. Ce site Internet d’un nouveau genre propose aux seniors qui se sentent seuls de devenir des grands parents « de cœur » pour de nombreux enfants.
« J’ai vécu une relation privilégiée avec ma grand-mère maternelle qui m’a partiellement élevée lors du divorce de mes parents. […] Lorsque je suis devenue maman, je n’ai pas été en mesure à mon tour d’offrir à mes enfants une relation grand-parentale structurante et affectivement sécurisante. […] Et c’est ainsi qu’est née l’idée de Super-grandparents : pouvoir donner la chance à des enfants privés de grands-parents de sang d’avoir des grands-parents de cœur. […] Grâce au site, non seulement plus de 1.000 familles ont aujourd’hui créé des liens durables, mais je peux également témoigner de la réussite du concept puisque désormais, mes quatre enfants ont la chance d’avoir des grands-parents de cœur », explique Christelle Levasseur, créatrice du site.
Les seniors entrent en contact avec les parents des enfants, et, si la magie opère, la relation peut devenir très forte : « J’ai eu l’impression que c’était à nous qu’il souriait [sur les photos] », racontent Françoise, grand-mère adoptive du petit Evan. La mère du garçon est également ravie de cette nouvelle relation : « tout à coup, ils sont là comme s’ils avaient toujours existés ».
Pour assurer la bonne réussite de la rencontre, il est important de suivre quelques règles : la confiance est l’élément clé qui doit se gagner à la fois auprès des enfants et des parents. Il est préférable d’organiser une rencontre préalable afin de voir tout de suite si le courant passe, si les affinités se créent. Il est important pas la suite que vous gardiez la bonne distance et la bonne place : ne pas en faire trop, ne pas tout dire tout de suite. Enfin, assurez un retour honnête aux parents sur ce qui se passe, ils auront besoin d’être rassurés.