À la suite d’un décès ou d’un déménagement, il arrive souvent que la solitude s’installe pour plus ou moins longtemps et de façon plus ou moins souhaitée.
Cette situation peut se produire pour chacun d’entre nous, cependant, les seniors sont sans doute un peu plus exposés que les autres.
Pourtant, nous possédons tous le pouvoir de changer les choses.
Par des actions simples et quotidiennes, mais volontaires, il est tout à fait concevable de rompre la solitude des seniors.
De petites sorties quotidiennes comme aller chercher le pain ou le journal, permettent de reprendre un contact perdu. De ne pas perdre l’habitude du contact avec l’autre.
Pendant que vous achèterez votre quotidien national, ne négligez pas leurs versions régionales. Ce type de publications regorgent d’actualités et de sorties directement adressées aux seniors. N’hésitez pas à parcourir leurs pages ou à vous y abonner, ils pourront vous être d’une aide précieuses par le recensement des vides grenier, lotos, spectacles et autres sorties organisées par les clubs de votre ville.
Pensez également à tout ce que vous pouvez transmettre aux autres. Votre savoir, une partie de l’histoire peut-être, une capacité artistique peut-être. Pourquoi ne donneriez-vous pas de cours de dessin par exemple ? Les MJC et les mairies sont des endroits désignés pour ce genre d’échanges. N’hésitez pas à vous mélanger aux autres génération, le slam pour cela peut être un excellent moyen d’expression. Nouvelle forme de poésie, si vous aimez les mots, essayez-la.
Sachez aussi que l’aide aux différentes communautés peut vous aider à rompre votre solitude. Des associations nationales et très connues vous permettrons de rencontrer un réseau de bénévoles compétant avec lesquels vous engager.
Tentez l’une ou l’autre de ces activités, vous n’avez absolument rien à perdre si ce n’est gagner en enrichissement personnel au contact des autres et rompre une solitude qui vous serait devenue pesante.